Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?
Il existe différentes façons d’exprimer sa reconnaissance à un salarié
Publié le 4 février 2022
Des actions en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail des salariés abondent : aménagement de locaux destiné à la détente, séances d’activités de bien-être (yoga, coaching, sophrologie, thérapies), …. La Qualité de Vie au Travail, c’est avant tout une démarche à long terme impliquant chaque salarié pour concilier Bien-Être au Travail et Performance.
La génération Y est majoritaire dans les effectifs, la génération Z arrive. Ils bousculent les idées sur les attentes des collaborateurs. La fidélité à l’entreprise ou la sécurité ne sont plus les attentes principales. Ces nouvelles générations souhaitent avant tout du dialogue avec leurs collègues et leurs managers, de la reconnaissance, de bonnes conditions de travail. Donner du sens à ce qu’ils font, équilibrer vie professionnelle et vie privée font partie de leur prérequis.
De nombreuses entreprises sont conscientes de ce changement de paradigme. L’humain devient au centre de leurs préoccupations. Elles ont conscience que le bien-être de leurs employés agit directement sur leurs performances. D’où les nombreuses démarches autour de la Qualité de Vie au Travail.
La mise en place d’une démarche QVT ne peut pas se limiter à des actions ponctuelles. Cela demande une implication de tous et non seulement des dirigeants ou de la Direction des Ressources Humaines. Cela commence même par sensibiliser chacun des salariés. Chaque collaborateur devrait être capable de penser et d’agir avec l’envie de prendre soin de soi et de s’épanouir dans son travail. Nous parlons alors de Ma QVT.
L’étape suivante est de penser aussi à l’autre, d’en prendre soin, comme eux-mêmes le feront avec nous. Et ceci, avec ses collègues, les membres des autres équipes et aussi sa hiérarchie. C’est être en empathie avec l’autre, essayer de se mettre à sa place, parler de Ta QVT.
La phase qui vient ensuite est la coopération. C’est l’intégration de la QVT au niveau d’une équipe ou de l’organisation. Chaque membre devient co-constructeur d’une meilleure Qualité de Vie. Il s’agit de Notre QVT, en tant que facteur de performance.
La dernière étape étant de penser à La QVT au niveau global.
Il faut avant tout faire l’état des lieux, un diagnostic durant lequel chaque personne peut s’exprimer. En cela, le Jeu Kalliance est un bon outil. Il fait le diagnostic non seulement à travers des questions le monde de la qualité de vie au travail et aussi d’autres univers impliqués dans la QVT tels que la communication interne, la coopération, le management.
Ce Jeu permet ainsi d’établir des axes de travail à partir des points sensibles identifiés par l’équipe. Chacun peut s’approprier les points à améliorer.
Il s’agit ensuite de mettre en place les démarches nécessaires pour progresser sur ces axes : suivi, formation, mise à disposition d’outils, coaching, …
En dernier lieu, suivez et analysez les progrès à tous les niveaux afin de consolider ou corriger les actions. Misez alors sur tout le capital humain de votre organisation aux valeurs fortes !
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