Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?
Il existe différentes façons d’exprimer sa reconnaissance à un salarié
Publié le 20 novembre 2022
Le mot bienveillance est de plus en plus un prérequis pour les managers. En parallèle, les derniers chiffres prouvent un mal-être croissant pour certains salariés.
Un leader bienveillant accroit le sentiment de mieux-être des membres de son équipe. Il est important de se rappeler que selon une étude menée en 2017 par les chercheurs d’Havard et du MIT, un salarié heureux est un salarié 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif.
Tout d’abord, cette mise en place nécessite une vision à long terme de l’ensemble de la direction. Cette bienveillance doit être incarnée par l’ensemble de la direction. Le management bienveillant devient alors une valeur de l’entreprise.
Il peut même aller au-delà des simples formules de politesse ou de signifier de l’intérêt pour la vie des salariés. Cela peut englober des propositions d’activités de bien-être dans l’entreprise, la mise en place du télétravail, …
Toutes ces postures ne sont pas innées et s’apprennent en les pratiquant jour après jour. Des formations pourront venir en appui pour soutenir les managers.
Le management bienveillant n’est pas synonyme de monde bisounours. C’est simplement mettre l’Humain au centre de l’entreprise.
Pour diagnostiquer la perception des membres d’une équipe sur la communication, la QVT ou le Management, vivez le Jeu de diagnostic Kalliance. Il rassemble les membres de l’équipe autour du plateau de jeu pendant 2H. Après ce temps de jeu, des axes de progrès émergent et aboutissent à un plan d’actions.