Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?
Il existe différentes façons d’exprimer sa reconnaissance à un salarié
Publié le 16 avril 2021
Près de 40% des collaborateurs seraient démotivés en France.
L’étude réalisée en novembre 2017 par l’Observatoire du Stress au Travail, montre que 52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et pire, 29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé. Le coût de cette démotivation s’élèverait à 60 milliards d’euros en France selon l’article du Monde en 2015.
Or nous savons qu’une équipe motivée est une équipe performante.
Vous pouvez travailler à différents niveaux pour accroître la motivation au travail de votre équipe. Voici quelques idées :
Donnez une vision claire de là où va l’entreprise et déclinez cette vision à chacune des équipes. Pour la génération Y, cette quête de sens est importante. Chaque salarié doit savoir où il va et surtout en quoi est-il utile ?
Apprenez aux managers à devenir de véritables leaders. La cause des départs des salariés est liée à environ 50% à un problème avec le manager. Déléguer, responsabiliser, partager, mener son équipe vers la performance s’apprend. La reconnaissance est un des critères les plus importants de motivation et peu de manager savent valoriser leurs collaborateurs.
Instaurez une communication fluide et créez une véritable coopération entre les membres de l’équipe. Le 1er facteur de stress est un manque de temps au regard des nombreuses tâches à accomplir. Cependant, c’est un peu le serpent qui se mord la queue puisque nous savons qu’une personne démotivée réduit son temps d’activité réel en faveur de passe-temps, de rituels. C’est donc au travers d’une communication saine que les salariés peuvent poser leurs difficultés rencontrées, sans jugement. Ils se sentiront connectés et soutenus.
Instituez une vraie Qualité de Vie au Travail. Rendre les horaires flexibles, favoriser le télétravail, avoir une possibilité d’évolution, participer à des formations adéquates sont des critères importants et motivants.
Sans oublier bien sûr, une juste rémunération.
Une photo de l’équipe à un instant T est indispensable. Elle permet d’identifier le ou les leviers le plus pertinents à activer pour plus de motivation au travail. Le Serious Play Kalliance le jeu permet d’établir un diagnostic clair de l’équipe d’une façon ludique d’obtenir cette photo. Il explore les univers de la Vision, du Leadership, de la Coopération, de la Communication et de la Qualité de Vie au Travail
A l’issue d’un jeu Kalliance qui réunit l’équipe 2H, le manager et son équipe peuvent avoir une idée des axes d’amélioration dans différents domaines du management.